les abeilles(3)

Auteur  
# 09/10/2009 à 13:33 norhan
UNE REINE QUI POND LES ŒUFS
Chaque colonie d’abeilles possède une reine. C’est la plus grosse de toutes les abeilles, et c’est aussi la seule capable de pondre. Dès qu’elle quitte sa forme de larve pour devenir adulte, sa première tâche consiste à tuer toutes ses rivales dans les autres cellules royales. Si une seconde reine a eu le temps de naître, elles se livrent un combat sans pitié.
La reine ne sort de la ruche pratiquement que pour s’accoupler. Une fois fécondée, elle revient à la ruche et passe sa vie à pondre. Elle pond jusqu’à 1 500 œufs chaque jour ! Quand une reine meurt ou quitte la ruche, les ouvrières choisissent une larve âgée de moins de 3 jours pour la remplacer. Elles la nourrissent uniquement de gelée royale puis agrandissent son alvéole pour qu’elle puisse se développer et se transformer en reine.
Lorsque les abeilles sont trop nombreuses dans la ruche, la reine s’envole pour fonder une nouvelle colonie, accompagnée de ses ouvrières les plus fidèles. Ce nuage d’abeilles est appelé essaim, et le déménagement d’une partie de la ruche, essaimage. Dans la ruche d’origine, les ouvrières élèvent une nouvelle reine.
UNE VIE DE ROI
Dans la ruche, les mâles, ou « faux-bourdons » ne travaillent pas, sont incapables de se nourrir eux-mêmes et ne peuvent même pas défendre la colonie, puisqu’ils n’ont pas de dard. Ils se contentent de patienter jusqu’à l’éclosion de la reine. Quand celle-ci quitte la ruche, les mâles, attirés par son odeur, la suivent. Ceux qui la fécondent meurent : en se séparant d’elle, leur abdomen se déchire. Quant aux autres, devenus inutiles, ils sont chassés par les ouvrières et finissent par mourir de faim.
Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site