les abeilles(5)

Auteur  
# 09/10/2009 à 13:36 norhan


Quand les ouvrières collectent le nectar sucré des fleurs, elles l’avalent et le digèrent en partie. Il se mélange à leur salive et commence à se transformer. De retour à la ruche, elles le régurgitent pour le donner à une autre abeille, qui l’avale à son tour. Le nectar passe ainsi d’ouvrière en ouvrière, avant d’être entreposé dans un rayon.
Les ouvrières battent alors des ailes pour ventiler le nectar et lui faire perdre son excès d’eau. Au bout de 3 ou 4 jours, le nectar s’est transformé en miel. Les abeilles referment hermétiquement l’alvéole avec de la cire. Elles stockent ainsi du miel pour servir de provision pour les périodes de l’année où il n’y a pas de pollen ni de nectar dans la nature.
le miel, substance sirupeuse très riche en sucre, produite par les abeilles pour nourrir leurs larves et assurer leurs provisions d'hiver. Le nectar des fleurs est recueilli par les ouvrières et transformé en miel dans des poches de leur appareil digestif, les jabots. Il est ensuite entreposé dans les alvéoles de la ruche pour mûrir. Le miel est un élément important du régime alimentaire de certains animaux tels que l'ours ou le blaireau. Il est également largement consommé par les êtres humains.

Par ailleurs, la fourmi à miel et divers Aphidés produisent une substance comparable à partir de fleurs ou de sécrétions sucrées d'autres insectes.

Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×