les abeilles(6)

Auteur  
# 09/10/2009 à 13:37 norhan
Le miel d'abeilles est composé de fructose, de glucose et d'eau, en proportions diverses. Il contient également plusieurs enzymes et huiles. La couleur et l'arôme dépendent de l'âge du miel et de la provenance du nectar. Les miels de couleur claire sont, en général, de meilleure qualité que les miels de couleur foncée. Des miels de grande qualité sont produits par les abeilles à partir de fleurs d'oranger, de trèfle et de luzerne.
Le glucose se dissocie du miel et se transforme en cristaux à température ambiante, laissant un film de fructose non cristallisé. Le miel destiné à la commercialisation est généralement chauffé par des procédés spéciaux jusqu'à 66 °C, pour dissoudre ces cristaux. Il est ensuite versé dans des cuves hermétiquement fermées pour éviter une nouvelle cristallisation. Cette précaution doit être prise car le fructose fermente facilement à partir 16 °C. Le miel fermenté est par ailleurs utilisé pour produire de l'hydromel
Le miel est vendu soit en rayon, soit hors de son rayon comme miel d'extraction. Il existe également des miels associant les deux présentations.

Répondre à ce message

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×